Blog

  • Les pousseurs

    Merci Eléonore DESPAX pour ces illustrations que vous pouvez retrouver sur son site

    https://www.eleonoredespax.com/lesbellesendormies

    Voici un bel exemple de situations que j'ai pu rencontrer aussi.

    Les pousseurs

  • Chais'Art #4

    Hétéronomie / Autonomie

    L’hétéronomie, c’est suivre, comme au Moyen Age, les lois du roi.

    L’autonomie, c’est suivre ses lois, pouvoir poser ses propres choix, fixer ses priorités… et être responsable de soi ! L’autonomie, c’est dans la tête !

    On mélange souvent autonomie et indépendance ; or, on peut être autonome dans la dépendance et vice versa…

    www.chaisart.eu

    AutonomieCopyright chaisart

  • Chais'Art #3

    Jean-Michel Folon

    "Il marchait dans sa tête et sa tête volait dans les étoiles."

    www.chaisart.eu

    Copyright chaisartFolon

  • Chais'Art #2

    Client/ Patient

    Le fameux débat !

    Client : le client est roi ! Le client a des droits ! La satisfaction du client, le client a toujours raison ! Pas de clients, pas de marché ! Mais… la santé n’est pas une marchandise ! L’argent n’a rien à faire dans une relation d’aide ! Mais… il faut bien payer les salaires, le client est donc le seul vrai patron…

    Patient : le patient porte bien son nom : il n’a que le droit de patienter après le bon vouloir du personnel soignant/aidant.

    Le patient doit faire preuve de patience pour son bien, il faut donner le temps au temps pour se soigner… Mais le patient est au cœur du corps médical ! Mais… être patient, c’est être pote avec la grande aiguille de l’horloge… « Patience, médecine du pauvre. » proverbe provençal

    Mais « Patience est la médecine de la vie. » proverbe allemand. Patientèle… Clientèle… le débat est ouvert.

    www.chaisart.eu

     Copyright chaisartClient patient

  • Chais'Art #1

    Le mois d'octobre sera consacré à Chais'Art (conjonction de l'Art et de la Chaise roulante) à voir sur leur site (www.chaisart.eu)

    Deux artistes ont uni leurs talents pour aborder les situations de handicap de manière détournée en utilisant des oeuvres connues. Être dans l'absurde tout en soulignant avec justesse la réalité du quotidien, les clichés, les tabous, ...

    Merci à Cléon Angelo et Bénédicte Gastout pour ces ouvrages.

    Merci à Autonomia pour leurs actions.

    Aujourd'hui, je vous propose une oeuvre de Léonard de Vinci dont la légende dit:

    "Regarder le sourire pas le handicap."Copyright chaisart

    Joconde

  • L'autodétermination.

    « Un comportement autodéterminé se rapporte aux actions volontaires qui permettent à quelqu’un d’agir en tant qu’agent causal principal dans sa vie ou de maintenir sa qualité de vie. L’agent causal sous-entend que c’est la personne qui fait ou qui cause les événements survenant dans sa vie. L’agent causal sous-entend plus que la simple cause de l’action ; il laisse entendre que la personne agit avec l’intention de causer un effet pour atteindre un objectif spécifique afin de provoquer ou de créer un changement. »

    Autonomie4Autonomie5

  • Les réseaux sociaux.

    Être seule dans l’écriture est une chose, pouvoir la partager en est une autre. Pour me faire connaitre et tenir le futur lecteur en haleine, je me suis tournée vers les réseaux sociaux en créant en mars 2019 un blog où sont parus régulièrement des extraits de mon livre dans trois rubriques : mes écritures, mes lectures et mes rencontres.

    Cela ne suffisait pas à combler mon envie d’élargir mes sources d’information : créer un compte Facebook « 20 ans après », m'inscrire à Linkedin et ouvrir un compte Instagram et Twitter, voilà la base assurée pour surfer comme tout internaute qui se respecte.

    Deux ans après, je n’ai pas explosé les chiffres du web, loin de là mais, les publications régulières et la newsletter mensuelle ont contribué à augmenter mes abonnés et la courbe de fréquentation. Je remercie les fidèles, les curieux, les occasionnels qui consultent ces supports internet et j’invite ceux qui ne me connaissent pas à venir nous rejoindre et à partager cette information.

    Logo moins

    Statistiques

  • Monsieur Alain Blanc.

    Une rencontre voulue ou fortuite est toujours porteuse d'un signe, d'une opportunité qu'il faut saisir et choyer. Celle avec le sociologue Monsieur Alain Blanc a été l'ouverture vers un éditeur: il est en effet directeur de la collection "handicap, vieillissement et société" aux Presses Universitaires de Grenoble (PUG). A ce jour, j'attends patiemment le retour des PUG pour parution de mon manuscrit.

    Logo pugAlain blanc