Blog

  • Mes ressources

    Je puise mon énergie auprès de trois ressources : la nature, la foi et les arts (en particulier l’écriture).

    La nature tout d’abord, est un terrain d’exploitation infini qui offre la richesse d’éléments naturels. Je m’émerveille devant la beauté du plus petit élément à la grandeur d’un arbre ou d’une forêt. La nature est dotée d’une résilience et développe les sens (vue, toucher, ouïe, odorat).

    Code barreResilience 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La foi ensuite représente pour moi des moments de sérénité, des moments de recueillement intime riche en prières et en remerciements pour la force qu’elle m’apporte au quotidien.

    Img 0851

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, les arts dont l’écriture font partie de ma vie : sensible à la beauté d’œuvres artistiques tout comme la beauté et la richesse de la langue française, je laisse libre court à ma créativité pour inventer des phrases qui résonnent avec leurs mots, leurs sonorités. Expression de nos émotions et de notre sensibilité. (www.egographie.fr)

    Hommage artisteA3 je dis slam page 0001

  • Bilan de 5 ans.

    Vous êtes connecté-e-s ?

    Depuis maintenant 5 ans, je diffuse sur différents réseaux sociaux les nouveautés, les réflexions, les actualités concernant mon livre « Assise, mais toujours debout ».

    Ces liens virtuels mais finalement bien réels sont nécessaires pour me faire connaître ou pour fidéliser les lecteurs. Beaucoup de contacts se font par le bouche à oreille et ouvrent ainsi toutes les opportunités de rencontres parfois inattendues.

    Alors merci de me suivre là où vous êtes et d’apprécier mes parutions. On reste en contact ?

     

  • Sufferchoix

    Lieu spirituel près de Lambesc où on entend, dans le silence, les paroles divines.

    « Dans ce psaume, il est demandé à Dieu deux choses : la sagesse, qui permet de prendre la mesure de nos jours – donc de notre nature éphémère et fragile. Et, la joie de vivre des jours pleins, quel qu’en soit le nombre, comblés d’amour divin dès le matin. La seule réflexion sur la nature humaine pourrait conduire au désespoir. Mais, dans une démarche croyante, la juste conscience de notre petitesse n’exclut pas la joie en Dieu. »

    PsaumeImg 149267282941058 8b4a7807 2461 4336 9bb3 bec7c194c25c

  • 4 ans après ?

    Vous êtes connectés ?

    Depuis maintenant 4 ans, je diffuse sur différents réseaux sociaux les nouveautés, les réflexions, les actualités concernant mon livre « Assise, mais toujours debout ».

    Ces liens virtuels mais finalement bien réels sont nécessaires pour se faire connaître ou pour fidéliser les lecteurs. Beaucoup de contacts se font par le bouche à oreille et ouvrent ainsi toutes les opportunités de rencontres parfois inattendues.

    Alors merci de me suivre là où vous êtes et d’apprécier mes parutions. On reste en contact ?

     Stats 4 ans

  • Ma scolarité n'en finit plus !

    Après le DHEPS en 2013/2015, c’est à présent la formation diplôme d’Etat en ingénierie sociale (DEIS) (2021 / 2024) qui m’occupe

    La première année consiste à écrire un article qui pose un questionnement destiné à être publié : le mien s’est intitulé « Le projet de vie et la pair aidance : du processus individuel à la prise des responsabilité collective ».

    La deuxième année est consacrée plutôt à un travail de groupe sur une étude de terrain : avec quatre étudiantes, nous sommes chargées d’étudier la problématique des aidants des personnes âgées sur deux quartiers de Marseille. Cette commande a nécessité des enquêtes auprès de la population concernée.

    Puis, pour finir la troisième année, je dois produire un mémoire individuel sur une thématique dans mon champ professionnel : je m’oriente vers l’accompagnement des personnes en situation de handicap par les services d’aide et d’accompagnement à domicile.

    J’ai encore du pain sur la planche et l’envie d’aller jusqu’au bout. Je n’en pas encore fini avec les lectures et l’écriture mais c’est passionnant !

    La joie d apprendre

  • CCPAM

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée est un bureau d’études et un organisme de formation spécialisé dans les champs de l’intervention sociale et du développement social des territoires. Depuis plus de 40 ans, il forme les professionnels de notre région aux métiers de l’intervention sociale de proximité, de l’encadrement et de la direction dans les champs de l’éducation populaire, de l’intervention sociale et médico-sociale et du développement local.

    C’est là-bas que j’ai pu, en tant que conseillère en économie sociale et familiale (ESF), reprendre mes études en 2013/2015 pour l’obtention d’un DHEPS et actuellement en 2021/2024 pour l’obtention d’un DEIS. L’enseignement se déroule en alternance (une semaine d’école par mois). Pour plus de renseignements, voir le site:  https://collcoop.org

    Et puis comme le dit si bien Confucius : « Celui qui aime apprendre est bien près du savoir » ou, pour ma part, s’enrichit pour nourrir mon expérience dans le champ du handicap et des pratiques sociales.

    Index 2

  • Intervention Cap'Handéo

    Invitée à la réunion de Cap’Handéo que je remercie, j’ai pu partager mon témoignage, décrit dans mon livre, et transmettre mon savoir expérientiel à des professionnelles. En effet, près d’une dizaine de représentantes d’associations de service d’aide et d’accompagnement à domicile étaient présentes et nous avons pu échanger sur mon vécu en tant que bénéficiaire de ces services sur la notion d’assistance, le respect et l’intimité, l’organisation pesante et le fait d’être maître chez soi.

    Ces rencontres vont continuer puisque certaines associations souhaitent me revoir pour participer aux formations de leur personnel (auxiliaires de vie) et ainsi faire évoluer leur pratique.

    Actualites4f67533b95e6dHandeo1 1Handeo3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Voeux 2023 et présentation teaser

    En ces derniers jours de janvier, je vous présente tous mes vœux pour l’année 2023.

    Le bilan 2022 est plutôt positif notamment grâce à la parution de mon livre qui connaît depuis trois mois un vif succès auprès de mes connaissances mais aussi grâce aux réseaux sociaux et à la communication dans la presse. Je remercie les personnes qui ont acheté et lu le livre, celles que j’ai rencontré lors des dédicaces et j’ai aimé lire vos commentaires très positifs. Le livre est toujours en vente à la FNAC, à Cultura, sur le site des PUG ou sur Amazon. Vous voulez en savoir plus, allez voir sa promotion sur Youtube en cliquant sur ce lien ! Merci Elise pour la réalisation de ce clip !