La Pyramide de Maslow.

Les étapes successives jalonnant mon parcours se sont construites comme des paliers à franchir, à la manière de la célèbre pyramide créée par Abraham Maslow, fondateur de la psychologie humaniste. Il a hiérarchisé les besoins de l’homme, de façon à ce qu’il n’atteigne le plein développement de son psychisme que s’il est satisfait sur tous les plans.

Les différents paliers décrivent les stades des besoins de l’existence : on ne peut accéder au palier supérieur que lorsque le précédent est acquis.

J’avais atteint le niveau 1 et 2 car l’organisation de ma nouvelle vie matérielle me permettait de me sentir en sécurité, j’habitais une maison adaptée que j’avais choisie et dans laquelle j’étais bien, je m’étais entourée d’aidants familiaux, nous avions mis en place la garde alternée et sans tarder, officialisé la séparation par la démarche du divorce pour aboutir à une organisation sereine bien rôdée.

Je pouvais ainsi me familiariser avec ce nouveau statut, reprendre mon rôle de maman et gérer ma maison : j’étais reconnue comme telle par mon entourage, et j’étais entourée par mes amis, les mamans d’école, me sentant intégrée dans un système social. C’est le besoin d’appartenance au niveau 3.

Mon indépendance et mon autonomie allaient augmenter au fil des années pour atteindre le niveau 4. La présence des aidants, dont les relations étaient parfois complexes, s’est allégée au fur et à mesure que mes filles grandissaient. Je ne reprenais pas d’activité professionnelle mais j’allais exprimer mes compétences et faire des actions utiles, visibles et appréciées dans le monde associatif. Participer socialement, recevoir une délégation de pouvoir ont contribué à valoriser mon estime de moi. En parallèle, j’ai obtenu la reconnaissance du statut de victime et retrouvé aussi, à travers diverses relations amoureuses, mon statut de femme.

Quant au dernier palier, qui relève d’un développement personnel et de l’accomplissement de valeurs, je l’aborderai dans une quatrième partie.

Gravir les échelons n’était pas si évident au départ mais, comme d’habitude, il a fallu du temps pour avancer : réaliser ce livre en 2020 peut être considéré comme une forme d’aboutissement.

Pyramide de maslow